Caver les truffes noires – joyaux des champignons… cette passion se transmet chez nous de mères en filles, lorsque nous nous retrouvons dans notre petite truffière familiale, en plein cœur du Périgord noir.
Nous cavons nous même nos truffes qui sont canifées pour vérifier qu’elles soient bien d’appellation Tuber Melanosporum et d’excellente qualité. Elle se reconnaît à sa couleur noire , glèbe marbrée de blanc sur fond anthracite.
Le conditionnement des truffes est d’une grande complexité. Ce goût très particulier, puissant, envoutant et un peu magique – est d’une volatilité extrême. Quel rêve que de réussir à maintenir cette puissance, lors de la transformation en huile ou en vérine. Il y a eu des ratés ! Nous allons nous améliorer c’est sûr. Mais que c’est dur!
Cette huile se marie particulièrement bien avec des œufs, de la volaille, du veau ou Pour l’instant, nous avons réussit à produire des huiles avec en macérassions, des tranches de truffes fraiches, et quelques vérines (très peu hélas). Ces produits sont en vente @aup’titmarché48 – magasin de producteurs à Langogne.
@truffes #Périgord #truffes @auptitmarche48