LumiLaine – créations feutrées

Créations

Chaque laine a son expression, et j’aime découvrir celle des laines les moins utilisées en feutre – BMC, Lacaune, Thone et Marteau… Tel un dialogue, les fibres répondent aux gestes de la main qui, avec de l’eau et du savon, vont entremêler la laine par frictions pour créer le feutre.

Technique et laine utilisée : J’utilise essentiellement la technique dit du « feutre mouillé ».
Que ce soit à partir de toison brut – non lavée, ou de laine cardée – lavée et démêlée localement à Saugue, j’aime travailler la laine du territoire où je vis. Apprendre à connaître les producteurs, et valoriser ces laines qui aujourd’hui sont considérées comme un déchet, me parait essentiel.
J’ai la chance d’avoir sur place des producteurs de laine mérinos, BMC, Lacaune etc…
La laine teinte que j’utilise provient de Filatures françaises comme Terrade (Creuse) ou encore Catusse (Aveyron).

Mon atelier, situé un peu à l’écart du monde, à la frontière entre la Montagne Ardéchoise et la Lozère, me permettra bientôt d’organiser des ateliers et d’y recevoir des groupes.
Je propose également des « ateliers nomades » d’initiation au feutre. Je peux intervenir à peu près n’importe où. Que ce soit entre amis, ou en famille, ces ateliers sont proposés dès l’âge de 4 ans. Suivant vos envies, et le temps consacré, vous repartirez avec vos créations – broche, pochette, chapeau… la laine vous fera rêver !
N’hésitez pas à découvrir mes dernières créations sur mes réseaux sociaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.